L’association Le K’fé Quoi !

Le K’fé Quoi ! est une association loi 1901. La salle de spectacles peut accueillir jusqu’à 300 personnes en intérieur. Elle dispose également d’une terrasse extérieure abritée.

Laboratoire de création, le K’fé Quoi ! accueille plus d’une résidence artistique par mois et met à disposition un local de répétition.

A l’origine Café-concerts sur la commune de Pierrerue (1995-2000) puis à Villeneuve (2009-2013), le K’fé Quoi ! est un lieu de découvertes de la scène artistique locale et internationale.

Équipement dédié à la création, la diffusion, la formation et l’apprentissage, le K’fé Quoi ! met son savoir-faire et ses réseaux au service de projets communs, dans l’intention de renforcer cette capacité d’innovation, de consolider les liens avec les publics et les habitants, de développer de nouveaux projets territoriaux, de les faire grandir et de les accompagner sur la durée.

Conçue dans une dynamique de promotion et de développement des musiques actuelles, l’association le K’fé Quoi ! a fondé son projet et créé un outil pour répondre aux besoins des acteurs de ces musiques actuelles, qu’ils soient musiciens, amateurs ou professionnels, porteurs de projets ou simples spectateurs.

Dans cette perspective, il s’agit également de soutenir l’impératif de diversité culturelle, de renforcer les mutualisations et d’affirmer les complémentarités, aussi bien au travers de la diffusion que de l’action culturelle.

L’ÉQUIPE PERMANENTE

Bruno Lévi (Mr Brown). Directeur / Fondateur.  Son boulot c’est l’organisation, la programmation, le développement de projets,  la gestion technique, la sécurité, l’accueil des groupes, le son, la gestion des rapports avec le voisinage et les autorités et autres prérogatives…

Nathalie Lévi (Natty Nath) est elle aussi Fondatrice du K’fé Quoi ! Sa tâche est la gestion du lieu et de l’équipe du bar et de l’accueil, les travaux et l’intendance. Elle est aussi au conseil d’Administration et participe à la programmation et au développement de projets.

Lauriane Rialhe au poste d’administratrice. Elle a la charge totale du fonctionnement administratif et financier du K’fé Quoi !, la comptabilité interne, l’étude de la faisabilité des projets, le relationnel avec les institutions, le cabinet comptable et autres administrations, les dossiers de subventions. Elle participe aussi à l’organisation générale, à la communication et à la programmation.

Nathalie Vauthier (Tatalie) Amie depuis de nombreuses années et avec nous sur tous les projets. Elle est en charge de l’accueil. Elle prépare l’arrivée des artistes – catering et repas – assure la billetterie et les relations avec le public.

LE BUREAU

Le Président. Thomas Narcy, musicien et ami du K’fé Quoi est élu depuis 2015. Il s’investit pleinement dans son rôle au sein de l’association et dans les relations avec les institutions. il œuvre de concert avec le Directeur et l’Administratrice sur tous les dossiers, les réunions… Il participe aussi activement par sa présence aux événements, à l’accueil, au bar, à la programmation et au développement des projets.

Le Trésorier. Damien Fayet. Ami musicien de la 1ère époque, il est de tous les chantiers, de toutes les organisations hors les murs ainsi que de nombreux événements tout au long de l’année, au bar ou à l’accueil. IL réalise aussi de superbes photos d’artistes ou des clichés du lieu.

Le Secrétaire : Cédric Guion. Ami de longue date, graphiste, journaliste, vidéaste, il couvre depuis de nombreuses années les évènements du K’fé Quoi.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Isabelle Rubi (Zatchou). Amie de la 1ère heure, elle est très active par sa présence aux événements, à l’accueil, au bar et à l’organisation générale. Au Conseil d’Administration depuis Juillet 2016.

Damien Fiorani (Don fiorani). Rencontré en 2009 lors de ses reportages pour le ZBQLAB, ami depuis, il sait traduire dans ses chroniques, l’esprit du K’fé Quoi et rejoint l’équipe en 2010.  Musicien et technicien, il contribue activement à l’organisation générale, à l’accueil et au développement de projets. Au Conseil d’Administration depuis Juillet 2016.

Nathalie Levi (Natty Nath) que l’on ne présente plus. Au Conseil d’Administration depuis Juillet 2016.

Damien Fayet.

Cédric Guion.

LA COMMUNICATION

Personnages ‘clef’ de l’Association, Rachel Pelaprat (Ka rell). Amie de la première heure et longtemps bénévole, graphiste et formatrice en infographie, elle est chargée de la communication papier. Depuis de nombreuses années maintenant elle construit avec brio, l’image du K’fé Quoi et son évolution. Elle n’en reste pas moins bénévole active. Elle participe aussi par sa présence aux événements, à l’accueil ou au bar.

Lionel Lévi (Dj Kep Dany). Tour à tour musicien, auteur, arrangeur, formateur en musique assistée par ordinateur, spécialiste en informatique et en bidouillage sonore, il crée le 1er site internet du K’fé Quoi puis le second et enfin l’actuel www.le-kfe-quoi.com. Puissant et réactif cet espace du web n’est pas qu’une vitrine de notre programmation, c’est une énorme base de données efficace et utile et  à tous.  Il travaille en coopération avec Ka-rell et l’équipe permanente sur la communication globale. Avec son association ‘Stéréo Compagnie’ logée au K’fé Quoi, il propose des ateliers Scratch, Mao…  Dj Kep est également actif sur les événements en tant que DJ résident en before et en after. Il contribue aussi au développement de projets.

Cédric Orta (Kirikou). Ami cher, touche à tout… de l’entretien du lieu aux travaux les plus hardus jusqu’à l’éclairage, puis à la communication par le biais de l’affichage et du flyage. Rapidement il apprend la région et ses moindres recoins pour porter la parole et l’image du K’fé Quoi ! Il crée finalement son asso : « Comon Fly » et assure  le ‘street marketing’ non seulement pour le Kfé Quoi mais aussi pour de nombreux organisateurs régionaux.  Il participe activement par sa présence aux événements, à l’accueil, à la  technique et à l’organisation générale.

LA CONSTRUCTION

Frédéric Bergez (Mister Fraid). Avec le K’fé Quoi depuis 1997, bénévole actif au bar, à l’accueil à la technique ou à l’organisation générale, il construit tout ce qui peut être construit…  Une scène, un pont d’éclairage, un comptoir, une pergola, des rambardes et tout autre accessoire en acier et d’incroyables bidouilles. Ami musicien, c’est un coéquipier de caractère.

LES BÉNÉVOLES, LES AMIS-ES.

Christine Borel (Kiki Night Fever). Amie depuis le 1er jour, elle est de tous les K’fé Quoi ! Elle participe par sa présence aux événements, à l’accueil ou au bar.

Herold Yvard (Hermon De Vinon). C’est un ami de l’avant K’fé Quoi, musicien, technicien, bidouilleur. Ses conseils affûtés et son recul permettent une autre réflexion. Il est sollicité pour toutes les corrections textuelles et rédactionnelles et pour la communication en général. Il participe aussi aux événements, à l’accueil, à la technique et à l’organisation générale.

Corinne Mas. Amie du K’fé Quoi depuis de nombreuses années, elle contribue aux travaux de la nouvelle d’installation puis rejoint l’équipe et participe activement aux événements, à l’accueil et au bar.

Aurore Michel. Arrivée dans l’équipe en 2015, elle participe activement aux événements, à l’accueil, au catering ou au bar.

Nicolas Terrien. Ami musicien et technicien chevronné, il participe activement à toutes les installation techniques. Il est de toutes les grosses opérations extérieures.

Pascal Forner. Ami de longue date, comédien, metteur en scène, il intervient sur les résidences d’artistes dans le but de proposer une cohérence scénique aux groupes. Son regard extérieur et son avis permettent une autre appréciation des choses.

Driss Benattia. Ami de longue date, il participe activement aux travaux du nouveau K’fé Quoi et intègre l’équipe du bar, de l’accueil, ou l’organisation générale et la programmation.

Mila . Arrivée dans l’équipe en 2015, elle participe activement aux événements, au catering ou au bar.

Laetitia Brun. Arrivée au K’fé Quoi en 2015 avec sa Compagnie ‘Un Brin de Thé’, elle propose ses spectacles et des ateliers en directions des plus jeunes. Elle intègre l’équipe et contribue à la programmation jeune public. Elle participe aussi aux événements en technique ou à l’accueil. A compter du mois de septembre 2016, elle mets en place des ateliers pour les ados les mercredis de 17 à 19h30. Elle contribue aussi au développement de projets.

Jean Charles Blanc (Jeanch). Ami de longue date, il participe activement aux travaux du nouveau K’fé Quoi et réalise aussi de superbes photos d’artistes ou des clichés du lieu.  Il participe fréquemment aux événements, à l’accueil, à la technique ou au bar.

Benjamin Deleuil (Benj).  Dans l’équipe depuis 2015, il participe aux événements, à la technique et à l’organisation générale.

ILS ONT CONSTUIT LE K’FE QUOI !

Ils sont les amis, qui ont vu se construire le projet dès ses débuts, qui y ont apporté leurs idées, leur main-d’œuvre, leur temps et leur amour. Un grand Merci à : Greg Alunno, Chloe Levi, Tom Tom Stabile, Gilham, ??? , Sophie et Michel Rock, Saïda Boudina, Stef Latil, Mickey & Zaza, Liège, Cedric Tiffeneau, Erci Dol, Laurent Vallin, Pierre Sauvaire, Jean Charles Blanc, Lazare Roux, Jacqueline et Robert Isoard, Gopal , Fabrice Lodziak, Sabrina Rousset, Yoan Leparmentier, Riton Palanque, Nathalie,  Jean Pierre, Hamed, Delphine Kleynjans,

Voilà comment tout ça est possible, parce que leur implication et leur amitié sont authentiques. MERCI !

 

Les entreprises qui ont soutenu le K’fé Quoi !

R+ 4 Architectes, Point P, Chubb, Freche location, Urban Music Pro, Alternative Live, Abram, Le Café du Cours (Reillanne), Ciffréo Bona, Yess Electrique, MultiPub, Cum Panis,

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

L’association Aix Qui ? :

Aix’Qui? est une association créée en 1989. Depuis 27 ans, elle favorise et promeut la création, la diffusion culturelle et l’expression artistique des jeunes, notamment avec ses actions phares comme Class’Eurock le tremplin des jeunes groupes de PACA (26ème édition), le festival Le Tour du Pays d’Aix (18ème édition), Les Arcades – Jam bar & Live, laplateforme.audio, les Journées du Rock,Zikau Sommet, le festival Zikomm…
Aix’Qui? et le K’Fé Quoi! collaborent depuis 2010 autour du tremplin Class’Eurock et de co-productions (Deluxe, Flox…) ainsi que d’un accompagnement  à la structuration.

L’association Stéréo Compagnie :

partenaire qui œuvre au développement des musiques actuelles et des arts numériques par le biais de stages et de master class : scratch et mix, informatique musicale, productions, stages rythmiques et organisations de soirées . Mais aussi l’aide a l’utilisation des différents éléments  multimedia proposés aux associations et aux particuliers : Site internet, réseaux sociaux …

L’association ZBQLAB :

partenaire audiovisuel local du K’fé Quoi !, coorganisatrice de divers événements pour la diffusion de vidéos amateurs ;

La Compagnie Un Brin de Thé :

la compagnie participe à la programmation théâtre du K’fé Quoi ! en sélectionnant les spectacles des troupes locales à destination du Jeune Public. La compagnie est également organisatrice d’ateliers artistiques en extérieur sur la saison estivale et coréalisatrice du festival

L’association Ensemble & Différents :

elle œuvre sur le territoire de Forcalquier pour faire changer les regards sur le handicap. Le K’fé Quoi ! a coorganisé divers événements sur le thème de la différence en partenariat avec l’association Ensemble & Différents, tels que le « Dîner dans le noir » et le festival « Différent toi-même ! »

L’association Les mARTmites :

souvent présentes pour assurer la mission restauration sur les événements du K’fé Quoi !, les mARTmites est un projet associatif qui crée du lien entre l’agriculture et la culture en milieu rural ;

L’association La Miroiterie :

partenaire audiovisuel local du K’fé Quoi !, coorganisatrice de l’événement national « Le jour le plus court », pour la diffusion de courts-métrages partout en France ;

L’association Croq’livres :

elle a pour but de faciliter l’accès de tous à la lecture, à travers de nombreuses activités autour de la littérature pour enfants et adolescents. Le K’fé Quoi ! se joint à Croq’livres pour accueillir certains événements, comme dans le cadre de la Fête du Livre jeunesse « Tous différents » ;

SOUL KITCHEN

Soul Kitchen est né d’un amour … du Rock et de la Street Food.

L’association Vagaloum :

elle développe la pratique des différents arts d’origine brésilienne sur le territoire. Le K’fé Quoi ! coorganise entre ses murs, plusieurs fois par an, la « Soirée Do Brasil », véritable spectacle de danse et de musique brésilienne, porté par l’association ;

Le Café Provisoire / MJC Manosque :

organisateur d’événements et lieu de diffusion des musiques actuelles, partenaire local avec lequel le K’fé Quoi ! échange activement au niveau de la programmation et du repérage de groupes émergents du territoire.

SOLIM'ALPES

Le Solim’Alpes

structure propice à l’innovation, à la créativité et au développement de projets, le K’fé Quoi ! a été appelé pour entrer dans le programme Solima – Schéma d’orientation et de développement des lieux de musiques actuelles – qui a émergé sur le territoire.

Le Solim’Alpes associe le K’fé Quoi !, la MJC Manosque et la MJC Briançon pour remplir en commun et de façon complémentaire les missions de diffusion, d’accompagnement à la création, de soutien à la pratique musicale, de médiation culturelle et de ressources, en affirmant clairement la relation au territoire et à ses populations.

Premier événement commun aux trois structures : La Semaine des Cultures Urbaines qui s’est tenue du 4 au 9 avril 2016 : ateliers, concerts, master class, fablab et croisements artistiques.

Les partenaires média :

Radio Zinzine

Fréquence Mistral

Verdon Fm

La provence

La Marseillaise

Haute-Provence info

Mouv'in

Haute-provence tourisme

Les partenaires institutionnels :

Mairie de Forcalquier

La Communauté de communes

Le Pays de Haute-Provence

Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur

DRAC PACA

CAF des Alpes de Haute Provence

Centre national de la chanson et des variétés

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Le K'fé Quoi Z.A les Chalus 04300 Forcalquier © Stéréo Compagnie ©