GROUPE: BEGAT THEATER
RESPONSABLE: begat.theater@gmail.com
VILLE: Gréoux les bains (04)
NB DE MEMBRES: 10 artistes français et américains + 2 chargées de production
BEGAT THEATER

Begat Theater créé depuis 23 ans des expériences intimistes dans l’espace public.

Les artistes développent de nouvelles formes d’écriture dramatique qui mettent en résonance une histoire, un lieu et le spectateur : Une façon contemporaine et poétique d’aborder l’humain (le spectateur autant que le personnage de fiction), sa place dans l’espace, ses solitudes et ses interactions avec le monde.

Précurseurs dans le genre de la balade sonore, les artistes maîtrisent l’écriture de parcours dans l’espace public : En synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, ils réinventent les codes du théâtre à chaque nouvelle création. Les lieux traversés surprenants ou ordinaires créent un dialogue entre le propos narratif et le contexte ; la fiction est convoquée au cœur du réel. Begat Theater propose des expériences à vivre : le public est actif et la technologie au service d’une histoire.

Quelques exemples de créations :

La Disparition :

Une expérience de désorientation volontaire pour une personne à la fois. Dans ce parcours, le spectateur est invité à démêler l’énigme de la disparition de l’auteure Carlotta Valdez. Sur ses pas au cœur de la ville, des indices entraînent le spectateur à l’intérieur de son dernier roman.

Histoires Cachées :

Et si vous pouviez entendre les pensées des passants dans la rue ? En petit groupe, les spectateurs partent vers l’inconnu ; ils entrent dans l’intimité des passants, leur réflexions, leur solitude ou leur quête de bonheur.

Askip (création en cours, titre provisoire)

Le temps d’une heure de cours, les spectateurs peuvent entendre les pensées et souvenirs de trois personnages… A travers trois récits entremêlés, une collégienne, un professeur et un agent de maintenance nous livrent leurs doutes, leurs rêves, leurs résistances… Les histoires personnelles s’entrechoquent et se font écho.

L’expérience reposera sur un croisement entre le passé et le présent et un dialogue entre le monde des jeunes et celui des adultes. Askip* comme un révélateur du quotidien, un éveil à la perméabilité des univers, des générations, des classes sociales… se glisser dans la peau d’un autre et tenter de se comprendre.

La compagnie est installée à la ferme de La Colle entre Manosque et Gréoux-les-Bains.

Leur lieu de vie et de travail est également ouvert à d’autres artistes recherchant un lieu de résidence, d’échange et d’ouverture.

L’équipe de Begat Theater développe aujourd’hui des actions culturelles sur ce lieu et sur le département afin de croiser les publics et d’ouvrir leur espace de création aux petits comme aux grands.

Le K'fé Quoi Z.A les Chalus 04300 Forcalquier © Stéréo Compagnie ©