Action Culturelle

Le K’fé Quoi développe chaque année un programme d’actions artistiques et culturelles via un ensemble de projets autour des musiques actuelles et conduits en partenariat avec différents acteur.ices de terrain : structures éducatives, sociales, médico-sociales, etc. Déclinaison du projet artistique de la structure, ces actions privilégient le contact direct avec les artistes afin de rassembler, découvrir, créer, éduquer. Cette démarche de sensibilisation à l’art vise à tisser du lien sur notre territoire et à aller vers un public toujours plus large et varié.
Pour plus d’informations sur nos actions culturelles, merci de contacter mediation@le-kfe-quoi.com.

DECOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLES

LES RESIDENCES ARTISTIQUES – Les résidences sont des moments privilégiés pour inviter les spectateur.ices à découvrir les coulisses et facettes cachées du spectacle. Tout au long de la saison, Le K’fé Quoi convie des élèves des établissements scolaires partenaires à venir rencontrer les artistes et observer un temps de travail du groupe en résidence (écriture, composition, répétitions, balances, enregistrement…). Ce moment est accompagné d’une rencontre avec les membres de l’équipe du K’fé Quoi et d’une présentation des différents métiers du spectacle. Des temps de médiation sont prévus en amont dans les établissements pour préparer le venue des élèves, ainsi que des temps de restitution après la rencontre.

ATELIERS RADIO – Avec Le K’fé Quoi comme terrain d’expérimentation, cet atelier permet aux élèves de découvrir et expérimenter l’outil radiophonique : création d’un programme d’émission, recherches sur les sujets choisis, enregistrement de jingles, prise de son, interview, techniques d’enregistrement, de montage audio…

Projet subventionné par la DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle.

LES FABRIQUES A MUSIQUE

Chaque année, Le K’fé Quoi organise la rencontre entre un.e auteur.ice compositeur.ice professionnel.le et une classe d’élèves de la maternelle au lycée. Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : Chanson, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, ainsi que Rap et Rock.
Organisé en ateliers de douze heures minimum, ce projet permet aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. A l’issue du projet, les élèves et l’auteur.ice compositeur.ice restituent leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création.

Les Fabriques à Musique est un dispositif national de création musicale avec les publics scolaires mis en place par la SACEM.

CLIP Fabrique à chanson 2020/2021

COMMUN’AIMANT

Commun’Aimant est un projet co-porté par Le K’fé Quoi ! et le centre socioculturel La Cordelière qui vise à créer des rencontres intergénérationnelles avec la culture comme vecteur de lien social.
Ses objectifs ?
Réduire les freins à la socialisation
Favoriser la mixité sociale et générationnelle
Proposer des espaces de découvertes
Au programme ?
Des ateliers ludiques et festifs menés en partenariat avec plusieurs associations locales
Des micros trottoirs autour de questions de génération
Un triporteur comme espace de rencontre, de recueil de besoins et de redistribution d’informations.

Projet subventionné par le programme européen LEADER.