DÉCOUVERTE RADIOPHONIQUE

Période : Mars-Mai 2023
Artiste intervenant : Stéphane Galland
Public scolaire : Classe de 3e Prépa métiers, Lycée Beau de Rochas, Digne-les-Bains

Le projet radio est apparu en 2022, avec la volonté d’offrir un moyen d’expression aux jeunes et de leur faire découvrir par le biais de l’outil radiophonique les métiers du spectacle et l’univers musical avec un journaliste radio spécialisé en musique, Stéphane Galland : prise en main du matériel, découverte du métier de journaliste radio, apprentissage de la technique de prise de son, d’interview, de reportage, et de montage audio.

Ce projet, d’abord mené de manière ponctuelle avec la classe média du Collège Henri Laugier à Forcalquier en 2022 et animé par le journaliste musical Stéphane Galland, est entré dans le catalogue des projets DAAC que nous proposons aux établissements scolaires du collège et du lycée (jusqu’en 2nde).
En 2023, ce projet est mené avec la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée Professionnel Beau de Rochas à Digne-les-Bains.

STÉPHANE GALLAND
Sur l’océan musical des cultures transatlantiques, sur les ondes et dans les établissements scolaires

Journaliste et animateur radio, programmateur musical, DJ, Stéphane Galland aka M.OAT partage sa passion pour les cultures et musiques noires dans Le Coton Club sur Radio Grenouille à Marseille, dans My Own Atlantic Trip sur Cave Carli Radio ou sur Worldwide FM (la webradio de Gilles Peterson) à Londres. M. OAT, c’est aussi des DJ sets éclectiques live mêlant jazz, afro, house, kadans, dancehall, funk, hip hop…