ATELIER RADIO

Mars – Avril 2022

Stéphane Galland / Sweet Street Opéra

Classe média – Collège Henri Laugier

Cette année, Le K’fé Quoi ! a proposé aux élèves de la classe média du Collège Henri Laugier, à Forcalquier, d’approfondir leur connaissance de l’outil radiophonique autour de 3 séances de pratique avec Stéphane Galland, journaliste musical et accompagné par Laetitia Croce, référente culture au collège.

Ils se sont préparés à l’enregistrement d’une émission radio, de la réunion de rédaction pour convenir des sujets abordés, à son montage technique sur Audacity, en passant par l’apprentissage de la technique d’interview et de la prise de son.

Les élèves sont venus au K’fé Quoi pour découvrir la salle de concert et son fonctionnement, ont pu interviewer des membres de l’équipe et en savoir plus sur les métiers du spectacle vivant, ont mis en pratique la prise de son dans les locaux et ont fait la rencontre des deux artistes qui composent le groupe Sweet Street Opéra, en résidence à cette période.

STEPHANE GALLAND
Sur l’océan musical des cultures transatlantiques, sur les ondes et dans les établissements scolaires

Journaliste et animateur radio, programmateur musical, DJ, Stéphane Galland aka M.OAT partage sa passion pour les cultures et musiques noires dans Le Coton Club sur Radio Grenouille à Marseille, dans My Own Atlantic Trip sur Cave Carli Radio ou sur Worldwide FM (la webradio de Gilles Peterson) à Londres. M. OAT, c’est aussi des DJ sets éclectiques live mêlant jazz, afro, house, kadans, dancehall, funk, hip hop…

Sweet Street Opéra – Afro poppy

Né à Nairobi d’un père kényan et d’une mère anglaise de Liverpool, Edward Kamau, aujourd’hui installé à Pertuis, joue les alchimistes sonores avec son étonnante triple culture. Le Sweet Street Opéra de ce chanteur-guitariste Anglo-Kenyan fait défiler les paysages inouïs du Black Atlantic, ceux nichés entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, dans un style qu’il appelle “Afro Poppy”.  On y croise une chanson-folk ciselée, des voix inspirées, de la rumba congolaise, des évocations de Beatles et de l’électro-minimaliste opérant comme des caresses qui rassérènent l’âme.  Accompagné d’Antoine Cezard à la batterie, aux pads, et aux synthés, les mélodies s’enchaînent et appellent tour à tour à la volupté et à la danse… un show sincère, expressif et vibrant !