

KOLINGA / VIRAGO
KOLINGA
« (…) l’épatant duo Kolinga (…) distille avec une rare élégance ce qui est probablement arrivé de mieux à la musique Black hexagonale depuis quelques années. »
Captain – Nova
Après 4 ans d’existence, un album : Earthquake et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens. Surprendre, aller plus loin dans la création, dans le partage, c’est bien l’idée après l’année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l’auteur et rappeur Gaël Faye qui les a mené jusqu’à l’Olympia. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rébecca M’Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la “Black Music”, n’en sont que plus intenses et généreuses. Avec elle, Arnaud Estor à la guitare, Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux claviers, choeurs et flûte traversière et enfin Vianney Desplantes à l’euphonium et au flugabone, sont autant de personnalités musicales éloignées qui en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.
VIRAGO
C’est une voix fervente, une musique singulière au rythme des cordes. Une voix soul, surprenante par sa puissance, saisissante par sa délicatesse. Des cordes frappées, pincées frottées…
Virago compose une pop qui s’affranchit des standards, à la croisée d’influences baroques, groove, minimalistes et de musiques de films. 5 musiciens s’accordent pour marcher en cadence sur des chemins oniriques inspirés de fables contemporaines au rythme de chants immémoriaux. Découverte “QUART2TOUR”!